PNL - Programmation Neuro-Linguistique

La carte mentale d’une personne ne représente pas la carte du monde qui,

elle-même, ne représente pas le monde.

Whispering in the Wind

par John Grinder & Carmen Bostic St. Clair



La PNL, origine et définition ?

La PNL est le fruit de trois hommes, John Grinder, Richard Bandler et Frank Pucelik, fascinés par l’excellence humaine. Leur intérêt s’est porté sur l’identification, l’extraction et la reproduction des comportements de « génies » afin d’en créer des modèles.


La modélisation constitue la base de la PNL, avant la formation et son application. Elle permet de coder et ainsi de reproduire la structure linguistique et les modèles comportementaux des génies dans leur domaine. C’est dans cette lancée que Grinder et Bandler ont entrepris un travail de modélisation de trois génies du changement : Fritz Perls (Gestalt-thérapie), Virginia Satir (la thérapie familiale) et Milton Erickson (l’hypnose).


En codant comment l’être humain organise ses pensées, ses sentiments, son langage et son comportement pour atteindre certains résultats, la PNL a permis une avancée phénoménale dans tout travail de changement. À ce sujet, nous invitons tout lecteur à lire leurs deux livres « La Structure de la Magie I et II » pour en découvrir plus sur leur travail.


Un autre principe fondamental de la PNL est celui de la formation des cartes mentales du monde. Nous créons tous nos propres cartes internes selon la façon dont nous filtrons et percevons chaque élément du monde dans lequel nous vivons, et cela au travers de nos cinq sens.


https://www.vaudfamille.ch/data/dataimages/Upload/Ipadela-Article-N.2-PNL-Photo-dans-Article.jpg

Programmation : le comportement et signaux du corps en réponse à nos filtres neurologiques et à notre carte linguistique.

Neuro : chaque personne a son propre système neurologique pour filtrer la quantité de données absorbées par ses sens afin de créer des images-sons-sensations internes, perceptions tactiles, goûts et odeurs.

Linguistique : chacun donne une signification personnelle aux informations perçues par les sens et venant du monde qui l’entoure. Nous lions notre système langagier aux images, aux sons et aux sensations formant ainsi notre représentation linguistique (carte linguistique) du monde.


Aujourd’hui, les modèles de la PNL se retrouvent dans bien des domaines comme l’éducation, la vente, le développement personnel et professionnel, le marketing et le coaching, car dans chaque situation où l’on souhaite du changement (ou une optimisation), la PNL se présente comme l’outil d’exception pour viser l’excellence.


Le praticien en PNL

On distingue deux types de coach : les coachs spécialistes et les coachs processus. Un coach spécialiste est une référence pour prodiguer des conseils dans un domaine précis. Un coach processus guide le client sur son propre chemin et l’aide à se remettre sur la bonne voie s’il perd son élan, il est gardien de l’état de son client.


Un praticien en PNL se doit de travailler au niveau du processus et ne doit donc pas offrir des conseils. Il agit sans interprétation, sans jugement et sans imposition de contenu.


La PNL propose des techniques puissantes pour aider toute personne désirant vivre de nouvelles expériences et créer de nouvelles options dans des situations où les choix étaient limités. Par des étapes claires et définies avec le client, ils établissent un contrat dans lequel sont fixés les objectifs et les indicateurs de réussite. Cette étape est très importante, car elle engage les deux parties à aller de l’avant vers le changement désiré.


Dans un premier temps, le praticien élargit la carte du monde du client dans le contexte à travailler afin qu’il voie jaillir de nouveaux choix dans le futur. La deuxième phase englobe le travail sur l’état et le comportement pour permettre au client de réaliser ses objectifs.


En bref, la PNL est à la fois la science et l’art de capturer, reproduire et enseigner ce qui fait d’un génie, un génie. Cela rend accessible à tous ce qui, auparavant, relevait de l’imaginaire.

Et si vous décidiez d’en profiter également ?